Blackout

Blackout, un escape game artisanal sur la transition énergétique

Durée | 60 min

Public | Ados & adultes

Client | Deuxième Vie Deuxième Chance

Une hackeuse du nom de Minerva a provoqué un gigantesque blackout électrique, paralysant toutes les infrastructures de la région Normande. Elle revendique son action pour alerter sur l’inaction climatique, mais l’opinion publique est divisée : tout le département est sans dessus dessous !

Vous êtes là pour désamorcer la situation et trouver le moyen de désamorcer le virus qui paralyse le réseau. La dernière position connue de Minerva est dans cet entrepôt, dans les locaux de 2V2C. C’est de là qu’elle a fait partir l’attaque. Tout ce qu’on a pu retrouver, c’est ce sac à dos…

Le projet

La recyclerie solidaire 2V2C recherchait un dispositif ludique pour valoriser son espace et sa mission citoyenne, et notamment ses engagements en faveur de la transition énergétique qu’elle met en place dans son accueil de public. Notre collaboration nous a amené à imaginer un escape game original, utilisant des objets de récupération (vieille mallette, ordinateur et téléphone usagés, livres, etc.) et une ambiance immersive dans l’entrepôt.

Partage d’expérience

Les escape box artisanales sont l’un des savoir-faire de Ludogamie et nous adorons ça ! Ce sont des pièces uniques, des enquêtes construites à partir de dizaines d’objets chinés. Le résultat est totalement immersif et s’adapte dans ce cas totalement au décor d’une recyclerie.

C’est un projet, avec son alter ego enfants/famille Mamie autour du monde, qui nous a passionné. D’abord parce que l’équipe de 2V2C est en or et incarne toutes les valeurs humaines que nous cherchons à promouvoir, mais aussi parce que ce type de jeu apparait comme un OVNI dans la production industrielle ludique qui se standardise. Ce qui fonction et fait sens ici, c’est que la conception du jeu est totalement aligné avec son propos.