Notre savoir-faire :
le jeu dans tous ses états

Définir les contours d’un jeu est toujours un exercice périlleux. Ces étiquettes sont comparables aux genres dans le cinéma : un film peut passer de la comédie au thriller ou au mélodrame d’une scène à l’autre.

Les frontière sont poreuses et ne sont pas figées : l’important, est que l’expérience fasse sens et touche sa cible. Vous êtes perdu·e entre tous les formats de jeu ? Pas de panique ! Nous clarifions ici quelques grandes familles du jeu.

Jeu d’enquête ou escape game ?

Le terme escape game recouvre aujourd’hui une grande diversité d’expériences ludiques, même s’il se réfère souvent dans l’imaginaire collectif aux escape rooms, dans lesquelles les participants sont enfermés dans une salle et doivent en sortir.

En réalité, la mécanique du jeu d’énigme ou jeu d’enquête prend de nombreuses formes. Les motifs récurrents de ces expériences sont l’observation, la déduction et la manipulation d’éléments de jeu pour résoudre une situation qui, au départ, nous apparaît comme énigmatique ou innacessible.

    • A quoi pourrait ressembler un escape game autour de la transition énergétique ?

    • Un jeu d’enquête pour sensibiliser sur le harcèlement : comment aborder un sujet question difficile ?

    • Un escape game autour de Kafka et de l’intelligence artificielle !

Jeu sérieux ou serious game ?

Les deux termes regroupent sensiblement la même chose ! En fait, c’est un territoire dans lequel le jeu est utilisé dans un but particulier, en plus (ou à la place !) de sa fonction divertissante. Il est souvent conçu pour un contexte d’apprentissage, de formation ou de sensibilisation. La façon d’utiliser un jeu peut aussi être ce qui produit du “serious game”.

La frontière avec le jeu pédagogique, le jeu éducatif ou le jeu de sensibilisation est mince. Mais les étiquettes importent au fond assez peu : l’important est de comprendre les intentions que portent le jeu et la manière dont il est déployé auprès des publics.

    • Virages : un jeu d’histoires interactives pour sensibiliser à la conduite responsable

    • Speedrun, le jeu d’enquête du futur

    • Un jeu pour sensibiliser à l’importance de la mobilité responsable.

    • Un jeu pour apprendre des notions de géographie à travers l’univers des chauffeurs poid-lourds.

Le jeu de société, un bel espace de sensibilisation

Tout le monde connait les jeux de société, qu’il s’agisse des grands classiques comme le Scrabble ou le Tarot, ou encore des jeux dits “modernes”, comme Dixit ou Splendor. À Ludogamie, nous sommes passionnés de jeux de société : de l’idée à la fabrication, nous pouvons prendre en charge tout le processus d’édition.

Le jeu de société est un formidable objet pour se réunir autour d’une table et partager un moment collectif. Un jeu peut tout à fait s’emparer d’un sujet de société et amener, par ses mécaniques et son univers, à des réflexions de fond.

    • Chèvrefeuille est un jeu de société de sensibilisation conçu par Didier Genin, Miguel Rotenberg et Amélie Salmon autour d’un thème original : l’élevage de chèvre dans le Haut Atlas Marocain !

    • Gévaudan est un jeu de déduction qui explore l’univers de la bête du Gévaudan.

Chasse au trésor ou jeu de piste ?

La chasse au trésor et le jeu de piste procèdent sensiblement de la même mécanique de jeu. Les joueurs sont guidés à travers un parcours par des indices ou un système d’orientation, passent par des étapes ou zones obligatoires pour atteindre un objectif souvent connu d’avance (trouver un “trésor”, découvrir toutes les salle, décoder le message, etc.).

Ces jeux font la part belle à l’exploration d’un environnement (extérieur ou intérieur). Ils impliquent souvent une certaine légèreté du dispositif (par rapport aux escape games) et s’adressent en majorité aux enfants et familles. Mais des parcours pour adultes sont tout à fait possible. Les rallyes de nos parents ne sont pas autre chose !

    • Kids Return : une grande chasse au trésors d’été dans les parcs et jardins

    • Le fantôme et le prisonnier : un jeu de piste en bibliothèque sous conçu autour d’un album jeunesse

    • Pourquoi pas un jeu de piste pour l’onboarding de votre société ?

    • Imaginons un jeu de piste intergénérationnel pour faire découvrir les trésors cachés d’un centre-ville historique, ou encore d’un jardin bonatique ?

Jeu touristique, parcours ludifié ou jeu urbain ?

Ces types de jeu peuvent en réalité recouvrir un grand nombre de formats, allant de l’escape game au jeu de piste. Leur principale caractéristique est de s’ancrer fortement dans un territoire, une ville ou un espace culturel. La déambulation et l’intégration dans les jeux de l’existant font partie des caractéristiques principales de ces dispositifs.

Tout le challenge de ce type de création est de s’intégrer harmonieusement à l’ensemble plus large du parcours public et à l’identité du lieu où sont déployés les jeux. Une solide coopération avec les partenaires locaux est la clef de la réussite d’un tel projet.

    • Carnets de campus : un parcours ludique pour découvrir le campus de l’université Paris Nanterre

    • Enquête au musée BELvue

    • Un jeu pensé pour une balade à vélo ou en canoë pour découvrir votre région.

    • Et si chaque nouvel arrivant découvrait sa ville à travers un jeu urbain ?

Des escape box sur table ?

Véritable signature de l’esprit Ludogamie, l’escape box “artisanale” sur table est notre petit trésor à nous. Il s’agit de créations uniques, à partir d’objets de seconde vie et d’histoires totalement adaptés à ce format. Ouvrez une malle, sentez le cuir d’un portefeuille, touchez le satin d’un vieil étui à lunettes ou la trompe d’un éléphant en bois…

Ces créations originales produisent un véritable effet d’émerveillement chez nos joueurs. Nos partenaires les utilisent jusqu’en EHPAD, où elles font le régal de nos aînés avec leur évocation du passé, leur dimension tactile et l’ingéniosité de leurs énigmes.

    • Une escape box artisanale conçue uniquement à partir de matériaux issus du recyclage

    • Un atelier de création d’escape box pour toute la famille à partir des objets dont on ne se sert plus à la maison !

Une formation pour apprendre à créer un escape game !

Si Ludogamie est spécialisée dans la création de jeux sur mesure, notre expérience dans la formation et la transmission (forte du parcours d’enseignant et de formateur de son président) nous a amené naturellement à transmettre notre passion du jeu.

L’escape game est un formidable projet pour fédérer une équipe, stimuler sa créativité et développer une méthodologie de travail souple et rigoureuse à la fois. Pourquoi ne pas former vos équipes à la création d’un escape game ?

    • Un atelier de création d’escape game pour une maison d’accueil de jeunesse

    • Un stage d’été ou de vacances scolaires dans une structure municipale

    • Un camp scout dédié à la création d’un escape game géant !

Mieux comprendre le jeu

  • Définition des éco-jeux

    Les éco-jeux

    Les éco-jeux sont des jeux qui mettent en scène les problématiques écologiques et sont conçus autour d’intentions annoncées (de sensibilisation, d’apprentissage ou de transformation). Le jeu peut-il faire sa part ?

  • Gamification

    La gamification applique des stratégies ludiques dans des situations extra-ludiques afin d'encourager la participation, la motivation, et l'atteinte d'objectifs, souvent à des fins éducatives ou professionnelles.

  • Définition du jeu libre

    Le jeu libre

    Le jeu libre est une approche du jeu dans laquelle les enfants (mais pas que) choisissent eux-mêmes à quoi ils jouent, avec qui et comment. Cette liberté est défendue par exemple dans les ludothèques ou les terrains d’aventure.

Game design

Le game design englobe la création consciente d'un jeu, permettant de concevoir les règles, les interactions, les objectifs ou encore toute l’expérience dans laquelle s’inscrit le jeu : le game design est le cœur de notre métier !

Mécanique de jeu

Les mécaniques de jeu sont le cœur de son fonctionnement et décrivent notamment les actions possibles et leurs conséquences. Nous aimons voir les mécaniques comme un outil pour renforcer le sens que porte le jeu.

Thème-sujet et thème-imaginaire

Le thème d’un jeu, ou sa thématique, désigne souvent l’univers narratif qui habille toutes ses composantes. Mais ce n’est pas toujours son sujet, et il est parfois intéressant de faire dialoguer les deux. Comme par exemple, un jeu de pirates qui parle… d’écologie !

Théorie des jeux

La “théorie des jeux” est un domaine des mathématiques qui analyse les interactions stratégiques entre les joueurs, en étudiant leurs décisions rationnelles en situations de conflit ou de coopération. Pas tout à fait ce qui va vous aider à la belote !

Sociologie des jeux

Comment les jeux influencent et reflètent les normes et les relations au sein de la société ? Qui joue, et à quoi ? Cette réflexion autour de l’objet qu’est le jeu alimente toutes nos créations.

Sciences du jeu

Pendant des games studies du jeu vidéo, les sciences du jeu sont une approche multidisciplinaire qui étudient de manière approfondie les aspects théoriques et pratiques des jeux. C’est aussi le nom d’une revue passionnante ;-)