Le Chat des ténèbres

Durée | 50 min

Nombre de joueurs | Équipes de 2 à 5

Format | Jeu d’enquête exploratoire à départ séquencé avec kit de départ et web-app support

Client | Ville de Rueil-Malmaison

Au cours des récents travaux de géothermie de la ville, un ouvrier de chantier, Maceo Piatek a trouvé un étrange coffret dans l’une des tranchées. Peu de temps après, il est tombé gravement malade, sombrant dans une démence paranoïaque jusqu’à sa mort brutale au bout de quelques semaines.

Il a laissé derrière lui des notes griffonnées qui ont éveillé l’intérêt d’une communauté d’investigateurs du surnaturel. Voici leur premier rapport. À noter que le médaillon trouvé dans le coffret originel a été perdu : il n’en reste qu’une photo.

Le projet

Imaginé pour la Nuit de la lecture (sur le thème du fantastique), ce jeu d’enquête inspiré de l’œuvre de H. P. Lovecraft se joue de nuit et en grande partie dans zones sombres d’une petite place de quartier.

Partage d’expérience

Lovecraft fait partie de nos univers d’inspiration et nous étions très excités à l’idée de nous replonger dans ses écrits pour concevoir ce jeu. Nous avons essayé de retrouver les sensations du fantastique et de l’inquiétante étrangeté : quand ce qui nous semble “normal” ne l’est peut-être pas complètement.

L’idée était de s’appuyer au maximum sur des éléments de la zone de jeu : un bruit inquiétant dans une bouche d’égouts, un tissu ensanglanté sous la grille d’un escalier, signes cabalistiques affichés dans la rue, panneau d’avertissement de la ville à propos de l’apparition d’une faune et flore exotique et dangereuse… Un régal de game design !