Le Livre du Vertige

Durée | 2h

Nombre de joueurs | 15-30

Lieu | Intérieur

Le célèbre historien d’origine turc Orhan Ganesh, a recherché pendant plus de vingt ans un livre du XIVème siècle que l’on pensait légendaire, le fameux « Livre du Vertige ». Recopié par des moines copistes pendant des siècles, il contiendrait des fragments qui remonteraient jusqu’à l’Empire néo-babylonien, c’est-à-dire le 5ème siècle avant JC, et vraisemblablement écrites de la main d’Amêl-Marduk, le fils de Nabuchodonosor II.

Il y a six mois, Orhan Ganesh aurait réussi à mettre la main sur ce livre légendaire en fouillant un caveau familial. Il s’apprêtait, après plusieurs mois hallucinants d’études sur le livre, à publier un article sur le sujet. Hélas, il a été retrouvé il y a quelques jours, mort dans un accident de voiture, non loin d’ici.

Aucune trace du livre n’a été retrouvée…

Le projet

Conçue comme le point d’orgue de la première édition du Jour du jeu à Rueil-Malmaison, Le Livre du Vertige est devenue une expérience hors-norme, mêlant escape game, murder party et théâtre immersif.

C’est un format spécialement pensé pour être joué par de grands groupes en simultané, sans préparation préalable et avec une liberté de déambuler dans le lieu d’accueil (une bibliothèque dans le cas du Jour du Jeu, ou d’un centre jeunesse à Marly-le-Roi).

Le jeu peut aujourd’hui être redéployé et adapté pour de nouveaux événements. L’aventure ne fait que commencer…

Partage d’expérience

Tout est parti d’une envie de créer une expérience live qui marque les participants, au dispositif léger et adaptable à différents lieux d’accueil. Le jeu s’est rapidement structuré en trois grands chapitres qui viennent rythmer la progression globale, à la manière d’un roman à suspense.

Nous avons cherché via le game design à distiller une atmosphère de suspicion et de complot, des motifs au cœur de l’univers du jeu. Les séquences d’escape game, de type jeu d’enquête, permettent de souder les petits groupes et de varier les sensations de jeu, tout en servant l’atmosphère générale : chacun doit prendre soin de ne pas donner d’indice aux autres équipes !

La conception de ce jeu fut un sacré challenge ! Mais le résultat est à la hauteur. Et les joueurs s’en souviennent encore.